Login

Info variétés Quoi de neuf pour les semis ?

Aux Etats-Unis, Monsanto facilite les semis en mélangeant maïs Bt et non-Bt en un seul sac. Sem-Partners répond à la demande des meuniers en proposant deux Baf, Blasius et Bombona. Soufflet agriculture lance une gamme de Mica en mélangeant Etamine, sa moutarde brune, avec des légumineuses. Thierry Hache diffusion commercialise Sidéral, première variété de lin oléagineux des essais Itl.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Nouveautés dans le monde des semences :

Monsanto mélange maïs Bt et conventionnel pour faciliter les semis aux États-Unis


Une grande partie du maïs Genuity SmartStax sera
proposée en 2012 sous la forme Rib.(© Monsanto)

Jusqu’à aujourd’hui, aux Etats-Unis, toute parcelle semée en maïs Bt devait comporter 20 % de maïs non-Bt, surface refuge, pour retarder ou empêcher l’apparition d’insectes résistants. Les agriculteurs devaient donc organiser leur semis avec 80 % de semences biotechnologiques Bt et 20 % de semences non-Bt sur des zones adjacentes et distinctes. Monsanto propose désormais « en un seul et même sac » les semences de maïs et la solution refuge, c’est-à-dire, les semences Bt et les semences non-Bt mélangées dans une proportion bien définie : 95 % de semences de maïs Genuity SmartStax et 5 % de semences de refuge (non Bt). Ce concept agronomique, résultat d'une collaboration entre Monsanto et Dow AgroSciences, est appelé refuge en un seul sac (refuge in a bag ou Rib). 


Blasius et Bombona, blés adaptés
pour l'industrie. (© Sem-Partners)


Blasius et Bombona, blé améliorant ou de force, pour l’industrie

Selon Sem-Partners, « certains OS avec leurs agriculteurs partenaires sont très intéressés pour produire des blés de force sous contrat permettant de dégager une marge brute plus intéressante qu’une culture de blé classique ». Sem-Partners leur propose pour les semis 2011, Blasius et Bombona.

Blasius, blé type hiver et demi précoce, se caractérise par sa haute résistance au froid, une excellente résistance aux maladies, y compris la fusariose sur épis, et de bonnes performances de rendement dans sa catégorie. Classé Baf, son poids spécifique se situe entre 82 et 85 kg/hl. Sa teneur en protéines peut atteindre 17 %, sa force boulangère (W) avoisine 450 à 500 et son P/L reste proche de 0,70. Bombona, Baf plus adapté à des semis tardifs d’automne ou des semis de printemps, affiche une teneur en protéines très élevée, une force boulangère de 400 à 450 et une extensibilité (P/L) comprise entre 0,3 et 0,6.



Conditionnés en sacs de 25 kg,
ces mélanges sont dès à présent disponibles.
(© Soufflet agriculture)

Soufflet Agriculture mélange sa moutarde Etamine avec des légumineuses

Deux ans après le lancement de la moutarde brune Etamine, en partenariat avec Gen-Seeds, Soufflet Agriculture, lance sa gamme Mica (Mélanges inter-cultures agronomiques). Des essais, menés à l’automne 2010, mettent en avant l’intérêt agronomique de combiner la moutarde brune avec des légumineuses. Ces mélanges favorisent la dégradation de la matière carbonée et permettent de faire proliférer la microflore du sol. Soufflet Agriculture propose quatre mélanges de semences.
- Micamine (mélange de moutarde brune, phacélie et vesce) est une formule économique, adaptée à tout type de sol, avec de meilleurs résultats en absorption d’azote et production de matière organique.
- Micara (mélange de radis, phacélie et vesce) intègre une variété antinématode, conseillée avant betteraves et orges de printemps.
- Micaplus (mélange de radis, cameline, moutarde brune, phacélie, sarrasin, pois et vesce) possède un important pouvoir couvrant, idéal pour des bandes-abris pour les animaux sur des territoires de chasse.
- Micavert (mélange d’avoine et de vesce) est un couvert particulièrement conseillé pour l’élevage ou avant betteraves. 


Sidéral est le type même de variété pour gagner
en rendement et sécurité. (© Terre-net Média)


Thierry Hache commercialise Sidéral, première des essais

Thierry Hache diffusion se charge en exclusivité de la commercialisation de Sidéral, variété de lin oléagineux, première en productivité depuis deux ans dans les essais du réseau Itl (Institut technique du lin). Avec sa précocité particulièrement adaptée au Sud, Sidéral est issu d’une sélection dite de nouvelle génération de lin oléagineux d’hiver : « un excellent potentiel de rendement, une graine appréciée par la filière, la meilleure résistance au froid du marché et un gabarit court facilitant une récolte de qualité ». « Son bon comportement face aux maladies, notamment la fusariose, garantit un excellent état sanitaire du semis jusqu'à la moisson. Elle possède en plus un très bon profil d'huile, adapté à tous les usages industriels et alimentaires. » Sidéral sera commercialisée sous le concept Optidose sur le marché français : une dose pour un hectare, facilitant ainsi le semis pour l’agriculteur.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement